De 2011 à 2016, j’ai fait partie du groupe de travail math/physique de l’IREM de Franche-Comté composé de Sasana BARATA, Thierry CLAD, Stéphane VERJUX, Jean-Marie VIGOUREUX et moi-même. Nous avons conçu les différentes activités présentées ci-dessous, organisé deux stages à destinations des enseignants du secondaires et publié l’article suivant :
Publication
- Four Solaire et parabole, APMEP n°521, p. 572-581, pdf.
Acoustique (Lycée)
Dans le document ci-dessous nous proposons d’étudier les propriétés acoustiques de certains bâtiments à l’aide des mathématiques et des lois de Descartes. Cette activité présentée lors du stage 2014 est accompagnée de fichiers geogebra permettant d’illustrer le sujet (7 documents).
- Présentation : l’acoustique ( .ppt )
- Géogébra :
Formation d’une couche de glace à la surface d’un lac (Lycée)
Nous proposons d’étudier la formation d’une couche de glace à la surface d’un étang et de suivre l’évolution de son épaisseur au cours du temps… Nous proposons ici deux approches pédagogiques, l’une physique et l’autre mathématique. Cette activité a été présentée lors du stage 2014.
- Documents pédagogiques pour la science physique :
- Documents pédagogiques pour les mathématiques :
Les matériaux font-ils des maths (Lycée)
Les coniques se retrouvent un peu partout dans la nature, par exemple lorsque l’on observe le déplacement des astres dans le ciel. Nous vous proposons ici d’en découvrir dans le milieu microscopique de certains matériaux. La présentation est accompagnée d’une vidéo permettant de mieux visualiser la construction mathématiques des coniques. Cette étude a été présentée lors du stage 2014.
- Vidéo sur les coniques : https://www.youtube.com/watch?v=GDHNoQHQmtQ
- Les matériaux font-ils des maths ( .pdf )
La parabole de la joie (Lycée)
L’activité ci-dessous vous propose d’étudier l’intersection entre une troupe d’individus fuyant un incendie de façon circulaire et d’une autre troupe d’individus qui essayent de retrouver tous les rescapés, eux se déplaçant en forme de ligne droite. Cette activité présentée également lors du stage 2014 n’est autre qu’une traduction plus ludique pour les élèves de ce qui a été observé dans l’étude des matériaux précédente.
La parabole et l’optique (Lycée)
L’activité qui suit vous propose de construire et d’étudier les propriétés mathématiques de la parabole en partant de ses propriétés optiques. Des fichiers géogebra complètent cette activité permettant d’illustrer le sujet (7 documents). Elle a été présentée lors du stage 2013.
- Documents:
- Géogébra :
Sons musicaux (Lycée TS)
Les documents qui suivent présentent quelques propriétés des sons musicaux à travers un diaporama et un fichier excel sur les séries de Fourier. Des fichiers géogebra complètent cette activité permettant d’illustrer le sujet (11 documents). Elle a été présentée au cours du stage 2013.
- Documents:
- Ondoscope :
- Géogébra :
Série de Fourier (Lycée)
L’activité suivante est une introduction à l’étude des fonctions sinusoïdales et des séries de Fourier. Des fichiers géogebra complètent cette activité permettant d’illustrer le sujet (7 documents). Elle à été présentée lors du stage 2013.